mercredi 9 février 2011

Petit Kiwi Sauvage au Seishin Dojo

Aujourd'hui, thème central de mon séjour en Argentine, l'aïkido (pour ceux qui n'y connaissent rien, ça risque d'être so boring et incompréhensible, mais le prochain article est sur les bus, comme ça vous pourrez vous éclater). 
Le dojo le plus proche de chez moi (à 15min en bus, c'est déjà un peu la mission mais bon, à Buenos Aires, tout est loin, il faut s'y habituer) est affilié à Yamada Sensei, donc un aïkido assez différent de celui que nous pratiquons à Meylan. Finalement, moi qui ne connais rien à toutes ces histoires d'écoles, j'ai un peu l'impression que ça ressemble à ce que fait la FFAB (même chutes arrières, techniques assez statiques). J'étais un peu perdue au début, mais au bout de trois cours, je commence à voir et à comprendre leurs différences, en appliquant ce qu'ils montrent mais en gardant quand même les bases du Grand Manitou Gouttard. Le professeur, Ernesto, est 5ème dan, et est très sympa. Bon, parfois c'est un peu des brutes quand même, j'essaie de faire gaffe à mes poignets. Niveau horaires, les cours durent une heure, j'y vais le lundi de 7h à 8h (oui, vous avez bien lu, je dois me lever à 5h45 pour y aller, l'Argentine, ça rend fort), le mercredi de 8h à 9h, et le samedi de 17h à 18h. Il n'y a pas beaucoup de gradés, ce qui fait que je passe un peu pour une débile quand je suis la plus gradée et que je ne comprends rien à ce qu'ils font (hé oui, l'Argentine, ça t'apprend aussi l'humilité). Les autres élèves sont très gentils, ils essaient de s'adapter à ce que je fais, et je fais pareil ; par exemple, ils n'attaquent pas sur un pas, mais en avançant la jambe avant (spéciale dédicace à Odile). Ce matin, c'est un 1er dan qui a fait le cours, et il m'a même demandé de montrer des techniques avec la forme de Tissier (ici ils kiffent Tissier, ils disent que c'est "joli" et "élégant"). Certains qualifient notre aïkido de suave autrement dit "doux", mais bon quand Philippe nous projette, "doux" n'est pas le mot que j'emploierais ; ce qui est sûr, c'est qu'on est plus souples et qu'on bouge plus (le tai sabaki ici, connaissent pas).
Donc finalement, même si c'est différent de ce dont j'ai l'habitude, ça fait du bien de toucher un peu du tatami (même s'il est super dur, t'as l'impression de tomber sur une plaque de béton), et de voir autre chose. 
J'en profite pour féliciter publiquement Titi, qui a réussi le 2ème dan la semaine dernière, et j'espère que vous continuez tous à pratiquer avec joie et envie (et préparez vous, à mon retour je vous mets la pâtée!).

1 commentaire:

  1. Hola little wild kiwi !
    Como esta ? muy bien ?
    Et ce sera tout pour l'Espagnol !
    Tu es courageuse de devoir te lever aux aurores pour aller pratiquer, mais cela ne m'étonne pas d'Obi Wan-Kenobi !!!
    Quel honneur d'être déja sur ton blog, comme quoi "maman" te poursuit sur le dojo même au bout du monde.
    Bisous, continue ton blog et entraîne toi sur le tatami pour revenir en pleine forme !!
    Odile

    RépondreSupprimer