samedi 12 février 2011

El Circuito Cultural Barracas


Il est temps de parler un peu de mon stage.
Avant de partir, je pensais, comme la plupart des gens qui vont étudier dans un pays étranger, que c'est surtout l'occasion de découvrir un pays, une culture, et surtout, de faire la fête. 
Mais depuis que j'ai découvert le projet de cette association, en vrai, assise dans la rue à regarder les enfants répéter inlassablement leurs pas de danse jusqu'à ce que ce soit parfait, que j'ai compris la vraie raison pour laquelle j'étais là : ce n'était pas pour visiter Buenos Aires en long en large et en travers, de prendre des centaines de photos de lieux touristiques, de bâtiments, ou de manger tous les jours dans un restaurant différent. Cela ne m'apporterait qu'à moi, en tant que touriste occidentale, alors que j'ai l'occasion, pour une fois, de m'arrêter, de stopper cette consommation intensive de "nouveau", "d'inconnu", de tout voir, le plus vite possible. On m'a donné l'opportunité de "donner", de ne pas être là qu'en tant que touriste, en tant qu'inconnu, mais de participer, d'aider, et cela gratuitement. Ceux qui ont déjà fait du bénévolat ont sans doute déjà ressenti cette sensation, pour une fois, de servir à quelque chose, quelque chose de plus grand qu'eux. D'aider des gens incroyables à réaliser un projet incroyable, qui rassemblent des gens qui n'ont pas forcément accès à la richesse matérielle mais qui ont le cœur sur la main, l'esprit ouvert et bienveillant. Qui créent leur propres pièces de théâtre, leur propre musique, leurs propres danses. Qui font de leurs mains et de leur esprit leur propre culture, et qui donnent vie à un quartier. Des gens de tous âges, de 7 à 77 ans comme on dit souvent, des voisins, des familles entières qui viennent créer un lien dans la bonne humeur et la créativité. 
Cette association, c'est le Circuito Cultural Barracas : http://www.ccbarracas.com.ar/ 









2 commentaires:

  1. Eh ben ça m'a l'air génial tout ça! Et surtout je trouve que ça te va comme un gant... ce qui est le plus important ;)

    RépondreSupprimer
  2. Val la p'tite bridée16 février 2011 à 23:58

    Bonjour Marion, c'est Val & Seb tu sais, les p'tits bridés ! Et ben, c'est vraiment génial tout ça ! Et en plus t'as trouvé un club d'aïki, top !
    Profite profite de tout là-bas, éclate-toi, mais je crois que c'est ce que tu fais déjà. On est super content pour toi !

    De notre côté, tt va bien, la routine tokyoïte, métro boulot dodo et un peu d'aïkido aussi. Seb a goûté aux stations de ski japonaises cette année (accompagnateur, classe de neige avec le lycée) pas mal apparemment !

    Plein de bisous miss'tinguette. A bientôt

    -Val&Seb-

    PS Merci pour toutes ces belles photos colorées.

    RépondreSupprimer