vendredi 10 mai 2013

Tarte aux blettes+poireaux+emmental



Après les graines germées, un peu de cuisine !
J'ai eu l'occasion d'aller manger au restaurant bio La Ballade des Joyeux Marmitons à Meylan ; ce jour là, leur assiette complète était composée entre autres d'une tarte aux blettes et à l'emmental.
Et mes neurones se sont passés un coup de fil, histoire de me rappeler que les blettes du dernier marché dans le bac à légumes de mon frigo m'attendaient encore et toujours... En compagnie de quelques poireaux. Comme de toute manière je n'avais pas assez de blettes pour faire une tarte, je me suis dit allez hop tout ensemble dans la casserole puis le four puis le gosier.
Et voilà. Une bonne tarte aux légumes, dont l'espérance de vie a été... plutôt courte.

Recette : 

Pâte à tarte :
(à la question "c'est toi qui a fait la pâte ??", j'ai envie de répondre "mais c'est tellement simple que pourquoi aujourd'hui tout le monde achète des pâtes à tarte en grande surface qui te coûtent 5 fois plus cher et qui sont pleines d'ingrédients douteux ô combien non indispensables à notre santé ???")

- 180g de farine T110 (ou T80, mais la T110 c'est plus complet) + un peu pour fariner
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel
- un peu d'eau, pour que ça ait l'allure d'un truc qui tient ensemble mais pas trop collant

La suite :
1) Faire une boule avec tout ça, attraper un rouleau à pâtisserie, et penser à la personne que vous aimez le moins, et que vous lui aplatissez la tête (non-ceci-n'est-point-un-appel-à-la-violence). Puis mettre cette face écrasée dans un moule à tarte.

2) Rajouter sur la pâte des blettes et des poireaux cuits à la vapeur (pour cette étape, votre corps vous remerciera d'oublier le micro-ondes et la cocotte minute, qui dénaturent les aliments), et des lamelles d'emmental, pour former une sorte de fleur avec des pétales-de-fromage (mais ça c'est en option).

3) Faire cuire au four à 180°C, pendant environ 40-45 minutes, mais on ne le répètera jamais assez, en cuisine il faut SURVEILLER ! Donc ce n'est pas le moment d'aller prendre sa douche ou de regarder un épisode de Game Of Thrones. Priorité Tarte !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire